C’est la rentrée !!
Heureuse de vous retrouver après un mois de pause.
80 ans de la Libération de Poitiers
Cela fait quatre-vingts ans que la ville de Poitiers s’est libérée du joug nazi. Il fallait donc célébrer dignement cet événement.
J’ai assisté avec plaisir à une conférence tenue par Jean-Marie Augustin qui a relaté avec détail les événements qui se sont produits lors de la Libération de Poitiers.
La traditionnelle cérémonie du 5 septembre a eu lieu au Parc de Blossac au cours de laquelle une gerbe des membres du Conseil départemental présent·es a été déposée au pied du Monument de la résistance.
Enfin, une cérémonie a été organisée devant la préfecture avec le dévoilement d’une plaque comportant les noms des deux personnes ayant joué un rôle majeur dans la Libération de la ville : Jean Schuhler et René Savatier.
Ces moments de célébration sont importants pour nous rappeler ce que l’extrême-droite a été capable de faire pendant la seconde guerre mondiale.
N’oublions jamais ! Travaillons pour transmettre l’Histoire et œuvrons pour qu’elle ne soit pas réécrite par ceux qui essaient de se racheter une respectabilité.
Pour en savoir plus : site internet de Vienne Résistance Internement Déportation
Manifestation de soutien au NFP
Nous étions très nombreux·ses dans les rues de Poitiers, le samedi 7 septembre, pour dénoncer le déni de démocratie dont fait preuve le président de la République en nommant Michel Barnier au poste de Premier ministre.
Et depuis nos craintes ne font que se confirmer. Alors que nous aspirions à une véritable révolution dans la politique publique, nous avons droit à un gouvernement des plus réactionnaires de la Ve République. Cependant les élections législatives 2024 ont été l’occasion pour beaucoup de découvrir comment se déroule une campagne électorale. Il y a eu un réel engouement et une mobilisation inouïe pour aider les candidat·es du Nouveau Front Populaire.
L’enthousiasme est toujours là et l’engagement politique pour faire gagner la gauche est concret.
Partout des initiatives sont en cours. Suivez les réseaux sociaux et la presse pour y prendre part. Préparons notre avenir !
Il est impératif de rester UNI·ES !
Notes en scène
J’étais présente à la cérémonie Notes en scène, animée cette année par la Compagnie Plein Vent et agrémentée par l’orchestre de jazz de l’école de musique de Chauvigny.
Le département, en partenariat avec une banque, remet des instruments de musique à des écoles de musique hors Poitiers.
Si cela part d’un bon sentiment, sachez que pour la banque, c’est très bénéfique : elle jouit d’une campagne publicitaire à moindre frais et d’un crédit d’impôt pour ce mécénat.
Et le département s’offre également une belle image alors que la somme dépensée n’est pas si importante que cela.
La culture, au département, c’est service minimum. Et notamment pour ce qui concerne l’apprentissage de la musique.
Le programme de la Vienne en transition prévoyait de mettre à l’étude la mise en place d’une école de musique départementale, comme cela s’est fait en Charente : les écoles de musique ont été reprises par le département.
Cela a permis de stabiliser les structures, très fragiles car dépendant en grande partie des subventions des pouvoirs publics et de permettre un enseignement de qualité envers un public plus large.
40 ans du Dietrich
L’association Ciné-U qui exploite le cinéma le Dietrich fête ses 40 ans cette année. Cinéma classé Art et Essai, le Dietrich obtient chaque année trois labels du CNC : Recherche et Découverte, Jeune Public et Patrimoine et Répertoire
Une semaine d’événements spéciaux est programmée en octobre.
Pour soutenir le 7e art, pensez à aller au cinéma !
Programmation du DIetrich
La Paix !
A l’appel d’organisation associatives, politiques et syndicales, j’étais présente à la marche pour la Paix à Poitiers, le samedi 21 septembre 2024 à 15h00. Si nous sommes dans un pays en paix, de nombreux pays sont en guerre et cela n’entraîne que souffrance des populations civiles et enrichissement des capitalistes marchand·es d’armes.
Journées européennes du Patrimoine
Pour les journées euréopéennes du Patrimoine, j’ai visité le Domaine de Malaguet, qui accueille plusieurs associations et exploitations de maraîchage, dont Les Verdurettes et l’Éveil (chantier d’insertion).
J’ai également visité les Archives départementales où avait lieu une exposition temporaire qui met la lumière sur le Père Fleury, un résistant qui a joué un rôle très important auprès des populations internées au camp de Limoges.
Elle est maintenant en itinérance. Si jamais elle passe près de chez vous, n’hésitez pas à aller à la rencontre du passé !