Accès aux soins : et si la solution était les centres de santé ?
👩⚕️ Il est admis que, dans la Vienne, l’accès aux soins de premier recours est particulièrement difficile : il est dû à un départ massif de médecins à la retraite, une pénurie de nouveaux médecins et le fait qu’ils·elles ne s’installent pas forcément dans la Vienne mais dans des territoires supposés plus « attractifs ».
🤑 La droite départementale, persuadée que l’exercice libéral est la panacée, s’entête à aider les futur·es professionnel·les de santé pendant leurs études et au moment de leur installation, à condition que ces personnes s’installent dans la Vienne pendant une période de 5 ans minimum, en mode libéral, bien évidemment. Ces aides sont redondantes avec celles qui sont déjà accordées par l’Etat via les ARS et elles ne sont pas très efficaces.
Il est encore plus scandaleux quand ces aides sont octroyées à des professionnels de santé qui n’en ont pas besoin, comme par exemple un spécialiste qui a choisi le secteur 2 pour le règlement de ses honoraires.


Les composantes du NFP de Châtellerault ont organisé une soirée sur ce thème. Trois intervenants étaient prévus : Jean-Claude Etienne, président du comité de défense du Groupement hospitalier Nord-Vienne, Eric May, médecin et directeur du centre de santé municipal de Malakoff et Francis Royer, élu PCF, adjoint à la santé et au logement de la commune de Saint-Médard en Jalles qui nous a fait part de son expérience toute récente d’ouverture d’un centre de santé communal.
Le Dr Eric May n’a malheureusement pas pu venir et je suis donc intervenue pour le remplacer au pied levé.
Il y avait beaucoup de monde qui était intéressé par le thème. La Vienne, qui ne comprend que deux centres de santé associatifs est à la traine alors que dans beaucoup de départements et communes, cela se développe à la vitesse grand V. Un très bon exemple qui fait vraiment la fierté de son président, c’est le succès des centres de santé départementaux en Saône et Loire qui met 80 % de sa population à moins d’un quart d’heure en voiture d’un centre de santé.
La question de l’installation des médecins a été abordée avec la proposition de loi transpartisane visant à lutter contre les déserts médicaux en orientant leur installation, comme cela se fait déjà pour les pharmacies d’officine ou d’autres professions de santé et dans d’autres pays.