Un budget 2025 sans projet
pour les habitant·es de la Vienne

💶Ne nous leurrons pas : ce n’est pas avec une opposition composée de seulement quatre élu∙es que nous pouvons peser dans les choix budgétaires du département. La droite a une large majorité et le budget 2025 sera adopté le vendredi 11 avril 2025.
🗣Cependant, nous avons la possibilité de faire entendre la voix des organismes locaux dont le financement dépend en partie ou totalement du département et de critiquer les choix de la droite majoritaire.
ℹ️ Encore faut-il que le président du département soit transparent et nous donne des informations nécessaires à notre analyse…
❌ Le débat n’a pas vraiment eu la place qu’il méritait : les commissions sectorielles ne se sont pas réunies avant la session du conseil départemental du 20 février. Il y a eu juste une réunion le lundi 17 février avec le vice-président aux finances.
Celui-ci a d’ailleurs commencé sa présentation du budget global de fonctionnement et d’investissement par : « Les dépenses sociales et de personnel représentent 85% du budget de fonctionnement de la Vienne ». On voit bien la vision de la droite qui considère ces deux postes comme un fardeau et déplore que leur montant augmente encore.
A les entendre se plaindre, on se demande pourquoi ces élu∙es se présentent aux élections départementales dont le cœur de métier est la solidarité ?
La méthode du président se décline en deux temps :
- ne pas donner toute l’information aux élu·es de l’opposition (la présentation du 17 février était très succincte), en réserver l’exclusivité à la presse pour l’édition du 18 février ;
- réunir tout le conseil départemental en une matinée, et nous asséner, avec, parfois, de longues présentations non chiffrées et non détaillées, de bonnes intentions et une belle louche de langue de bois. Toute intervention de notre part, pour poser des questions ou critiquer les choix, est malvenue car elle retarde l’heure du déjeuner après lequel certain∙es élu∙es vont à d’autres réunions.
❗Pour rappel, la droite départementale a toujours soutenu les gouvernements successifs qui ont asphyxié année après année les collectivités en ne compensant pas les transferts de compétences. Elle se plaint un peu trop tard de manquer d’argent pour le budget.
❓ Un budget pour quels choix politiques, quels projets pour les habitant·es de la Vienne ?
La droite est obsédée par l’attractivité du département, notamment économique, et croit dur à la théorie du ruissellement.
Avec la situation géopolitique et économique internationale et nationale, l’austérité va toucher de plein fouet les finances des collectivités territoriales au nom de l’effort de guerre voulue par le président de la République.
😡 Le président du département a même osé écrire aux associations pour les prévenir de cette austérité, les laissant dans une grande incertitude voire panique. Elles n’ont pas du tout apprécié et me l’ont fait savoir pour certaines d’entre elles. Elles craignent des représailles si elles manifestent leur mécontentement publiquement. Pourtant d’autres collectivités territoriales ont fait le choix d’assurer la solidarité au service des habitant·es.


🛬 La priorité du Président du département, c’est de maintenir voire de développer, quoi qu’il en coûte, l’aéroport de Poitiers. Alors que celui-ci ne sert actuellement qu’aux compagnies low-cost qui exploitent de manière honteuse le personnel au sol et de bord et ne paient pas les cotisations sociales ou les impôts en France. Aucun opérateur ne veut assurer une ligne de service public (Poitiers-Lyon). Poitiers est déjà très bien desservie par une LGV. Les systèmes de visioconférence sont très performants et évitent des déplacements inutiles pour des réunions d’une à deux heures.
📈 Le Président a convoqué le conseil départemental le 27 mars (ce n’était pas prévu) avec à l’ordre du jour une délibération prévoyant une hausse du taux de la taxe de publicité foncière ou du droit d’enregistrement prévu à l’article 1594 D du code général des impôts de 4,5% à 5%. Cette mesure est rendue possible par l’article 116 de la loi de finances 2025.
Elle pourrait rapporter 1,5 millions d’euros au département.
Ce montant permettra-t-il de remplacer les casiers de la salle des professeurs du collège Jean-Moulin à Poitiers ? 😉 ou la droite départementale préférera-t-elle financer des investissements spectaculaires au Futuroscope au bénéfice des actionnaires de l’exploitant ?

Lors de sa visite en novembre 2023, le président du département avait admis que les casiers méritaient d’être changés dans le cadre de la rénovation des locaux. Un an et demi après, les casiers vintage sont toujours présents et ne sont toujours pas fonctionnels puisque la plupart d’entre eux ne ferment pas à clé. J’ai écrit une lettre au président du département pour lui rappeler sa promesse, restée sans réponse au moment où je vous envoie cette infolettre. Dossier à suivre…