Abonnez-vous à mon infolettre !

Pour suivre mon actualité, cliquez sur le bouton !

Prochaines réunions publiques à l’hôtel du département, place Aristide Briand : Commission permanente, le jeudi 30 janvier 2025 à 10h ; Débat d’orientation budgétaire, le jeudi 20 février 2025 à 10h ; Commission permanente et Conseil départemental, le jeudi 27 mars 2025 ; Vote du budget, le vendredi 11 avril 2025 à 9h ; Commission permanente, le jeudi 22 mai 2025 ; Décision modificative n°1 (budget), le vendredi 20 juin 2025 ; Commission permanente, le jeudi 10 juillet 2025 // PERMANENCES, sur RDV, mairie de quartier de Saint-Eloi : le mercredi 22 janvier 2025 de 14h à 17 h ; le mercredi 12 février 2025 de 14h à 17h ; le mercredi 19 mars 2025 de 14h à 17h ; le mercredi 2 avril 2025 de 14h à 17h ; le mercredi 21 mai 2025 de 14h à 17h ; le mercredi 11 juin 2025 de 14h à 17h

💧Le collectif citoyen Sud Vienne a organisé une très belle journée de débats et rencontres sur le thème de l’eau « Une ressource à partager ?« . 

Le matin, une table ronde « Eau et démocratie » réunissait Sylvain Griffault, maire de Melle qui avait accueilli le village de l’eau en juillet 2024, François Bock, maire de Gençay et Président de la commission locale de l’eau, Christine Graval, conseillère régionale, co-fondatrice du projet territorial de gestion de l’eau citoyen (PTGE), Jean-Jacques Guillet, ancien maire d’Amuré et Benoît Biteau, député, lui-même agriculteur. 

1ère table ronde sur "Eau et démocratie"
2e Table ronde sur 
"Ressources : accaparement ou partage ?"

Cette journée a permis aux citoyen·nes de s’informer et de s’exprimer. Des agriculteurs·rices favorables aux mégabassines l’ont fait mais n’ont pas réussi, avec leurs arguments à convaincre l’assemblée présente. 

Le maire de Melle a été particulièrement attaqué par quelques uns pour avoir accueilli sur sa commune le village de l’eau. Il a su avec brio répondre à toutes les critiques. La question de l’eau est très complexe et ne peut pas faire l’objet de discours simplistes du genre « En hiver, toute cette eau qui part dans les océans, c’est du gâchis ». Anne Morwenn Pastier (chercheuse en sciences de la terre) était présente et a pu répondre aux questions techniques. Elle avait d’ailleurs été convoquée au début du mois au commissariat de police de Poitiers pour être interrogée sur sa participation à une manifestation non autorisée au cours de laquelle elle s’était exprimée. De nombreuses personnes étaient venues en soutien avant son audition.

Prise de parole d'Anne Morwenn Pastier avant son entrée au commissariat de police en présence de la députée Lisa Belluco et de la conseillère régionale Christine Graval venues aussi la soutenir

🚫La répression envers les adversaires des mégabassines ne faiblit pas, les tentatives d’intimidation touchent toutes les personnes qui osent s’exprimer dessus, notamment quand elles font preuve de pertinence. 

🎶Mais la journée de l’eau s’est passée dans une ambiance bon enfant et la soirée s’est terminée par un superbe moment festif avec un bal trad, animé par deux groupes, Engoulevent et La Pibole, au cours duquel nous avons chanté et dansé sur une chanson spéciale bassine. Elle a été enregistrée et sera sur un album qui sera vendu au profit de la lutte antibassines.

Le prochain événement sera le mardi 25 mars 2025 pour la journée de l’eau.

Retour en haut